nathalie@mandarine-conseil.fr
06 61 02 82 56
RELATIONS HUMAINES ET COMMUNICATION
Communication bienveillante
14 heures
présentiel
inter ou intra
Une communication bienveillante en équipe, avec les enfants et les parents est garante d'un accompagnement réussi. Décodons ensemble nos façons de communiquer et découvrons des techniques pour améliorer cet aspect essentiel des métiers de l'humain.
DUREE
14 heures
2 jours
Objectif de la formation
A l'issue de cette formation, les participant·e·s seront capables de mettre en œuvre des techniques d’écoute et d’observation de l’enfant et d’utiliser les principes de base de la communication bienveillante pour poser un cadre sécurisant et gérer les moments difficiles.
Objectifs pédagogiques
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Déterminer les principes de base de la communication
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Repérer les biais de langage et les situations de communication inadaptées dans la pratique quotidienne
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Gérer les moments forts en conservant une communication bienveillante
PUBLIC : Professionnel·le·s de la petite enfance
NOMBRE DE PARTICIPANT·E·S : 6 à 16 personnes
PRE-REQUIS : Aucun
TARIF : Sur devis, merci de me contacter
INTERVENANTE : Nathalie Bouhey, formatrice en développement durable pour les lieux d'accueil de jeunes enfants
MODALITES DE CONTACT DELAI D'ACCES : Condition d'inscription : convention signée Contact : nathalie@mandarine-conseil.fr - 06.61.02.82.56 Délai d'inscription : 3 semaines avant le début de la formation
ACCESSIBILITE / PERSONNE EN SITUATION DE HANDICAP : En cas de besoin d'adaptation particulier, veuillez me contacter
Programme pédagogique
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Communication verbale et non verbale
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Principes de base et enjeux de la communication bienveillante
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Les émotions et leur place en communication
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Écoute et observation
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Gestion des situations difficiles
Moyens pédagogiques
Echanges
d'expériences
Travaux
de groupes
Etudes
de cas
Mises en
situation
Apports
théoriques
Jeux
de rôles
Positionnement et modalités d'évaluation
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Auto-positionnement en amont et aval de la formation
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Évaluations intermédiaires tout au long de la formation
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Évaluation finale par une mise en situation
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Enquête de satisfaction
Les +++ de la formation
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Une pédagogie active basée sur les expériences et la pratique quotidienne des apprenant·e·s
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Des exemples concrets issus de mon expérience de professionnelle de la petite enfance
Mandarine Conseil est une activité de
Cap Services, organisme de formation
Vous pouvez solliciter une prise en charge de cette formation auprès de votre OPCO