top of page

Formation continue en crèche

A l’heure où il devient de plus en plus difficile de recruter, le sujet de la formation en crèche est crucial et les enjeux nombreux, aussi bien pour les professionnel·le·s de la petite enfance que pour les établissements d’accueil de jeunes enfants eux-mêmes.

 

Penser un plan de développement des compétences cohérent à la fois avec les objectifs professionnels de chaque membre de l’équipe et avec le(s) projet(s) de l’établissement permet d’en garantir le succès et d’améliorer grandement la qualité d’accueil globale.

un développement optimal des compétences, je place l'apprenant·e au centre de sa formation et j'utilise une pédagogie active et ludique basée sur l'expérimentation et les échanges entre apprenant·e·s.

formation crèche.jpg

Les enjeux de la formation en crèche pour les professionnel·le·s

  • Mettre à jour les connaissances

Dans le milieu de la petite enfance, les pratiques évoluent au rythme rapide des découvertes scientifiques. Ainsi, les apports des neurosciences ces dernières années ont complètement changé notre vision du jeune enfant, de ses capacités et de la manière de l’accompagner dans ses découvertes.

 

  • Acquérir de nouvelles compétences

La formation en crèche permet aussi aux professionnel·le·s d’acquérir de nouvelles compétences et ainsi de participer pleinement aux projets de l’établissement. Ainsi, une formation sur l’utilisation des objets et matériaux de récupération dans le jeu peut par exemple être intégrée dans un projet de réduction des déchets sur le lieu d’accueil.

formation en crèche.jpg
  • Travailler les compétences comportementales

 

Egalement appelées soft skills, les compétences comportementales sont aujourd’hui particulièrement prisées par les recruteurs de tous domaines d’activités. En crèche, ces compétences sont souhaitées et évaluées depuis bien longtemps. La richesse d’une équipe repose en partie sur ces capacités et savoir-être que l’on peut acquérir aussi bien dans la vie professionnelle que personnelle ou via une activité bénévole, sportive ou artistique par exemple. La formation continue des professionnel·le·s de la crèche est également un vecteur très intéressant pour les travailler pour peu que des méthodes actives et expérientielles soient mises en place par le·la formateur·trice.

  • S’épanouir

 

Etre bien formé permet le développement de la confiance en soi : le·la professionnel·le se sent légitime, à sa place, dans le vrai. Il·elle est armé·e pour résoudre les problèmes qui se présentent, et subit donc moins de stress. Les nouvelles compétences peuvent aussi être transférées dans d’autres secteur de la vie. Ainsi la formation pensée pour la crèche devient un facteur d’épanouissement personnel beaucoup plus global.

  • Se rencontrer

 

En inter-entreprise, la formation continue permet de rencontrer d’autres professionnel·le·s, d’échanger et de s’enrichir de leurs pratiques.

En intra, la formation en crèche permet aussi de se rencontrer (hors de la présence des enfants, ce qui n’est pas si fréquent…), d’échanger, de travailler ensemble, de faire avancer les projets.

Les enjeux de la formation pour la crèche

Bien sûr, tous les enjeux de la formation pour les professionnel·le·s précédemment cités sont aussi des avantages pour le lieu d’accueil. Au-delà de cela, il existe d’autres enjeux pour l’employeur.

formation pour la crèche.jpg
  • Fidéliser les professionnel·le·s

Plus épanoui·e·s, les professionnel·le·s qui bénéficient de formations au sein de leur crèche ne cherchent pas ailleurs ce qu’ils·elles ont déjà ! Le taux de turn over peut diminuer de manière significative.

 

  • Embaucher plus facilement

La formation en crèche est un avantage que vous pouvez faire valoir sur vos annonces ou en entretien de recrutement. Si le·la candidat·e y est sensible, c’est qu’il ou elle est un minimum conscient·e des enjeux évoqués ici. Bonne nouvelle !

 

  • Garantir le succès de vos projets

Des formations judicieusement choisies permettent une meilleure compréhension des projets, une participation active des professionnel·le·s et donc un meilleur engagement de l’équipe. En parallèle, la résistance au changement est naturellement amoindrie par une bonne connaissance et une vision plus complète du sujet.

Depuis le 1er janvier 2024, la CAF accorde une compensation financière de 10 heures par place dans la limite de 3 journées par an pour aider au financement des journées pédagogiques des crèches PSU.

 

Organiser une formation en crèche est une bonne manière d’aborder une journée pédagogique en créant une dynamique propice à l’atteinte de vos objectifs.

 

Je propose des formations dans le domaine du développement durable au sens large, incluant les aspects environnementaux et humains. Basée dans la Loire, je me déplace en Auvergne-Rhône-Alpes, notamment à Saint-Etienne, Roanne, Lyon, Clermont Ferrand, dans la Haute-Loire, etc...

N’hésitez pas à me contacter, je serai ravie d’échanger avec vous sur votre projet.

bottom of page