top of page

Méthode et pédagogie

Pour un développement optimal des compétences, je place l'apprenant·e au centre de sa formation et j'utilise une pédagogie active et ludique basée sur l'expérimentation et les échanges entre apprenant·e·s.

formation petite enfance pédagogie active

Une formation centrée sur l'apprenant·e

Mon objectif est de permettre à chaque apprenant·e d'être acteur·rice de sa formation.
En amont, je recueille les attentes de la structure, mais aussi de chaque apprenant·e afin de déterminer des objectifs pédagogiques clairs en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être. Pendant la formation, je développe une écoute active permettant des réajustements adaptés, des initiatives, afin de favoriser la motivation et l'ancrage des connaissances.
La construction des activités pédagogiques intègre fortement la valorisation de l'expérience des apprenant·e·s, la prise en compte de leurs centres d'intérêt, ce qui facilite le développement de leurs compétences.
J'apporte une attention particulière à l'évaluation des acquis en lien avec les objectifs. Ainsi, des évaluations sont proposées tout au long de la formation de manière formelle ou informelle. Elles sont clairement annoncées, bien préparées et souvent ludiques pour ne pas générer de stress inutile chez les apprenants.

Une méthode active et interactive

Les études sur les caractéristiques de l'andragogie montrent que la construction des connaissances chez les adultes est optimisée par la pratique, l'expérimentation, les échanges.
En conséquence, des situations d'apprentissage variées, dynamiques et ludiques, directement liées avec la pratique professionnelle des apprenant·e·s sont le socle de mes formations. 
L'apprentissage entre pairs permettant une déconstruction / reconstruction efficace des représentations, de nombreux travaux de groupe sont proposés, ce qui offre un espace d'échanges précieux pour des professionnel·le·s qui, souvent, en manquent dans leur quotidien.

Et pour toute question, n'hésitez pas à me contacter

bottom of page