nathalie@mandarine-conseil.fr
06 61 02 82 56
JEUNE ENFANT, CREATIVITE ET ENVIRONNEMENT - EVEIL A LA NATURE
La récup en jeu
14 heures
présentiel
inter ou intra
Matériaux naturels, matériaux et objets de récupération sont de plus en plus fréquemment utilisés dans le jeu ou les activités au sein des lieux d'accueil de jeunes enfants. Pourquoi entrer dans une telle démarche ? Comment les présenter aux enfants ? Quel est précisément le rôle de l'adulte ? Ce sont les questions auxquelles cette formation se propose de répondre.
DUREE
14 heures
2 jours
Objectif de la formation
A l'issue de cette formation, les participant·e·s seront capables d'organiser en EAJE un environnement ludique favorisant le développement et la créativité des jeunes enfants, en utilisant des objets et matériaux de récupération.
Objectifs pédagogiques
-
Définir la créativité chez les jeunes enfants en tenant compte des spécificités de leur mode de développement
-
Déterminer le rôle et le positionnement de l’adulte dans un environnement ludique apprenant en EAJE
-
Mettre en place, en EAJE, une proposition ludique intégrant des matériaux ou objets de récupération en tenant compte des besoins et du niveau de développement des enfants
PUBLIC : Professionnel·le·s de la petite enfance
NOMBRE DE PARTICIPANT·E·S : 6 à 16 personnes
PRE-REQUIS : Aucun
TARIF : Sur devis, merci de me contacter
INTERVENANTE : Nathalie Bouhey, formatrice en développement durable pour les lieux d'accueil de jeunes enfants
MODALITES DE CONTACT DELAI D'ACCES : Condition d'inscription : convention signée Contact : nathalie@mandarine-conseil.fr - 06.61.02.82.56 Délai d'inscription : 3 semaines avant le début de la formation
ACCESSIBILITE / PERSONNE EN SITUATION DE HANDICAP : En cas de besoin d'adaptation particulier, veuillez me contacter
Programme pédagogique
-
Créativité, expérimentations et sensorialité
-
Affordance des objets
-
Notions de risque et de sécurité, normes
-
Positionnement de l’adulte
-
Intérêt de la récup dans le jeu
-
Inventaire et invitation à jouer
Moyens pédagogiques
Echanges
d'expériences
Travaux
de groupes
Etudes
de cas
Mises en
situation
Apports
théoriques
Jeux
pédagogiques
Positionnement et modalités d'évaluation
-
Auto-positionnement en amont et aval de la formation
-
Évaluations intermédiaires tout au long de la formation
-
Évaluation finale par une mise en situation
-
Enquête de satisfaction
Les +++ de la formation
-
Une pédagogie active basée sur les expériences et la pratique quotidienne des apprenant·e·s
-
La possibilité de manipuler et d'expérimenter
Mandarine Conseil est une activité de
Cap Services, organisme de formation
Vous pouvez solliciter une prise en charge de cette formation auprès de votre OPCO