nathalie@mandarine-conseil.fr
06 61 02 82 56
RELATIONS HUMAINES ET COMMUNICATION
Quelle relation parents
professionnel·le·s en 2024 ?
présentiel
14 heures
inter ou intra
L’évolution des modèles familiaux, du fonctionnement des modes d’accueil et du cadre légal dans lequel ils s’inscrivent conduisent les professionnel·le·s de la petite enfance à s’interroger sur les questions de co-éducation et de soutien à la parentalité, et plus généralement sur la place des familles au sein des lieux d’accueil de jeunes enfants.
DUREE
14 heures
2 jours
Objectif de la formation
A l'issue de cette formation, les participant·e·s seront capables de mettre en place avec chaque famille un processus de co-éducation centré sur l’enfant.
Objectifs pédagogiques
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Placer la relation parent-professionnel·le dans son cadre légal et dans son évolution historique
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Utiliser la communication bienveillante comme socle à la relation
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Définir les enjeux de la relation au sein de la triade enfant-parents-professionnel·le·s
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Construire un cadre permettant un accueil et un accompagnement individualisé de chaque famille
PUBLIC : Professionnel·le·s de la petite enfance
NOMBRE DE PARTICIPANT·E·S : 6 à 16 personnes
PRE-REQUIS : Aucun
TARIF : Sur devis, merci de me contacter
INTERVENANTE : Nathalie Bouhey, formatrice en développement durable pour les lieux d'accueil de jeunes enfants
MODALITES DE CONTACT DELAI D'ACCES : Condition d'inscription : convention signée Contact : nathalie@mandarine-conseil.fr - 06.61.02.82.56 Délai d'inscription : 3 semaines avant le début de la formation
ACCESSIBILITE / PERSONNE EN SITUATION DE HANDICAP : En cas de besoin d'adaptation particulier, veuillez me contacter
Programme pédagogique
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Cadre légal et évolutions
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Besoins de l’enfant
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Besoins et attentes des parents et des professionnel·le·s
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Communication bienveillante
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Place de la famille dans la structure, adaptation, familiarisation, transmissions…
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Prévention et accompagnement des familles en difficulté
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Analyse des pratiques et amélioration continue
Moyens pédagogiques
Echanges
d'expériences
Travaux
de groupes
Etudes
de cas
Mises en
situation
Apports
théoriques
Jeux
pédagogiques
Positionnement et modalités d'évaluation
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Auto-positionnement en amont et aval de la formation
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Évaluations intermédiaires tout au long de la formation
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Évaluation finale par une mise en situation
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Enquête de satisfaction
Les +++ de la formation
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Une pédagogie active basée sur les expériences et la pratique quotidienne des apprenant·e·s
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Des exemples concrets issus de mon expérience de professionnelle de la petite enfance
Mandarine Conseil est une activité de
Cap Services, organisme de formation
Vous pouvez solliciter une prise en charge de cette formation auprès de votre OPCO