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RELATIONS HUMAINES ET COMMUNICATION

Quelle relation parents
professionnel·le·s en 2024 ?

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présentiel

14 heures

inter ou intra

L’évolution des modèles familiaux, du fonctionnement des modes d’accueil et du cadre légal dans lequel ils s’inscrivent conduisent les professionnel·le·s de la petite enfance à s’interroger sur les questions de co-éducation et de soutien à la parentalité, et plus généralement sur la place des familles au sein des lieux d’accueil de jeunes enfants.

DUREE

​14 heures

2 jours

Objectif de la formation

A l'issue de cette formation, les participant·e·s seront capables de mettre en place avec chaque famille un processus de co-éducation centré sur l’enfant.

Objectifs pédagogiques

  • Placer la relation parent-professionnel·le dans son cadre légal et dans son évolution historique

  • Utiliser la communication bienveillante comme socle à la relation

  • Définir les enjeux de la relation au sein de la triade enfant-parents-professionnel·le·s

  • Construire un cadre permettant un accueil et un accompagnement individualisé de chaque famille

PUBLIC : Professionnel·le·s de la petite enfance

NOMBRE DE PARTICIPANT·E·S : 6 à 16 personnes

PRE-REQUIS : Aucun

TARIF : Sur devis, merci de me contacter

INTERVENANTE : Nathalie Bouhey, formatrice en développement durable pour les lieux d'accueil de jeunes enfants

MODALITES DE CONTACT DELAI D'ACCES : Condition d'inscription : convention signée Contact : nathalie@mandarine-conseil.fr - 06.61.02.82.56 Délai d'inscription : 3 semaines avant le début de la formation

ACCESSIBILITE / PERSONNE EN SITUATION DE HANDICAP : En cas de besoin d'adaptation particulier, veuillez me contacter

Programme pédagogique

  • Cadre légal et évolutions

  • Besoins de l’enfant

  • Besoins et attentes des parents et des professionnel·le·s

  • Communication bienveillante

  • Place de la famille dans la structure, adaptation, familiarisation, transmissions…

  • Prévention et accompagnement des familles en difficulté

  • Analyse des pratiques et amélioration continue

Moyens pédagogiques

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Echanges

d'expériences

Travaux

de groupes

Etudes

de cas

Mises en

situation

Apports

théoriques

Jeux

pédagogiques

Positionnement et modalités d'évaluation

  • Auto-positionnement en amont et aval de la formation

  • Évaluations intermédiaires tout au long de la formation

  • Évaluation finale par une mise en situation

  • Enquête de satisfaction

Les +++ de la formation

  • Une pédagogie active basée sur les expériences et la pratique quotidienne des apprenant·e·s

  • Des exemples concrets issus de mon expérience de professionnelle de la petite enfance

Mandarine Conseil est une activité de
Cap Services, organisme de formation

Cap Services certification Qualiopi

Vous pouvez solliciter une prise en charge de cette formation auprès de votre OPCO

Vous souhaitez en savoir plus ?

N'hésitez pas à me contacter

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