top of page

Je suis Nathalie Bouhey,

Consultante en développement durable appliqué aux lieux d'accueil du jeune enfant.
J'accompagne les professionnel·le·s de la petite enfance et les collectivités territoriales pour les aider à mettre l'écologie au coeur de leurs projets au sein des lieux d'accueil de jeunes enfants.
Nathalie Bouhey accompagnement couches lavables
Je vous présente ici ma vision et les valeurs qui guident mon action auprès de vous.
Non, il n'est pas trop tard, ni pour les bébés, ni pour la planète. Mais il est temps d'agir.
Les institutions sont conscientes aujourd'hui de leur responsabilité et de la nécessité d'exemplarité.
Les professionnel·le·s que je rencontre ont envie d'agir, mais parfois beaucoup de mal à dégager du temps pour le faire tant le quotidien prend de place.
Pourtant, l'écologie englobe aussi la notion de l'humain dans son environnement, et donc en l'occurrence du bien-être au travail et de la valorisation de ces métiers de la petite enfance souvent trop peu considérés.
Les interventions que je propose visent à vous aider à agir pour l'environnement au sens large :​
  • La protection du monde que nous allons léguer aux bébés d'aujourd'hui,
  • ​Les clés que nous donnons aux jeunes enfants pour leur permettre progressivement d'agir à leur tour,
  • ​L'amélioration du cadre de vie et des conditions de travail dans les lieux qui les accueillent, pour le bien-être de tous.

Petite enfance et environnement

Ces deux domaines guident aujourd'hui ma vie personnelle et professionnelle. Ils répondent à une quête de sens amorcée il y a maintenant une vingtaine d'années et qui m'a conduite à me reconvertir pour choisir un métier de coeur : auxiliaire de puériculture et à m'engager personnellement dans ce que l'on n'appelait pas encore une transition écologique. 
Tout naturellement, ces deux facettes se sont mêlées. Au fil de mon cheminement, émaillé de formations et d'expériences diverses, je les ai découvertes indissociables et fondamentales.
Le milieu naturel m'est apparu indispensable au bon développement du jeune enfant qui sera ensuite acteur de sa sauvegarde. C'est un cycle vertueux : l'enfant qui évolue dans la nature bénéficie de ses multiples bienfaits, s'y épanouit et apprend à la respecter. Sensibilisé dès son plus jeune âge, il reproduira spontanément les éco-gestes que les adultes ont parfois du mal à adopter, préservant ainsi l'environnement et sa santé.
Enfin, si l'écologie s'intéresse bien à la nature des relations entre les êtres vivants et leur environnement, elle vise également à étudier les relations des êtres vivants entre eux. La prise en compte de cet aspect parfois oublié est essentielle pour garantir une communication bienveillante, fluide et efficace, garante d'une relation sereine et confiante.

Connaissance et transmission

Depuis toujours, je suis curieuse, avide de nouvelles connaissances. Je me documente beaucoup (conférences, formations, lectures...).
En me penchant sur mon parcours, je me suis rendu compte que la transmission était pour moi tout aussi essentielle, et tellement naturelle qu'en fait, je n'en ai longtemps pas eu conscience !
J'aime partager mes connaissances, mais surtout, j'aime vous aider à développer vos compétences. Ainsi, j'utilise mon expérience dans le domaine de la petite enfance et du développement durable comme socle pour vous accompagner et faciliter la mise en oeuvre de vos idées. J'ai pour objectif de simplifier votre action en vous permettant de faire évoluer vos représentations et en vous apportant un appui méthodologique qui la rendra moins contraignante à organiser et plus gratifiante. 

Afin que la maîtrise des processus d'apprentissage vienne compléter mes connaissances et mon expérience terrain, je me suis formée et j'ai obtenu en octobre 2023 le titre professionnel de formateur professionnel d'adultes.

Ethique, authenticité et engagement

Ce sont incontestablement les valeurs qui inspirent l'ensemble de mon action.

Je crois fermement que l'éthique est une condition indispensable à la construction du monde de demain. Un monde plus juste pour tous. Un monde dont l'écologie sera viable.

L'authenticité est l'un de mes traits de personnalité profonds. Voudrais-je faire autrement que je ne saurais pas ! Ce qui me convient puisqu'il va de pair avec l'éthique. L'authenticité permet des rapports humains simplifiés et donc plus productifs et collaboratifs. 

L'engagement dont je fais preuve dans la vie, je le mets à votre service pour vous aider à conduire vos projets. Vous pouvez compter sur ma réactivité, sur ma maîtrise des méthodes mises à votre disposition et sur mon investissement à oeuvrer pour leur réussite.

Encore 3 choses à savoir sur moi...

Petite, je voulais être maîtresse d'école.
Le monde de la petite enfance et la transmission, c'est mon truc depuis toujours !
Je suis la créatrice de Cro'chou,
une marque de culottes de protection pour couches lavables (non utilisables en collectivité !)
Je suis membre d'une troupe de théâtre amateur :
Côté Cour, qui crée chaque année un spectacle joué au profit d'une association caritative

Si vous voulez en savoir (encore) plus, si vous partagez la vision et les valeurs dont j'ai essayé de vous donner ici un aperçu, si vous souhaitez les intégrer dans un projet, je vous propose de nous rencontrer pour échanger. 

bottom of page