nathalie@mandarine-conseil.fr
06 61 02 82 56
RELATIONS HUMAINES ET COMMUNICATION
L'accueil des stagiaires
en équipe pluri-disciplinaire : une richesse
présentiel
14 heures
inter ou intra
Une partie non négligeable de la formation des professionnel·le·s de la petite enfance s’effectue en situation de travail et les équipes ont l’habitude d’accueillir très régulièrement des stagiaires. Pourtant, les formations initiales ne comportent que peu d’éléments sur ce sujet.
DUREE
14 heures
2 jours
Objectif de la formation
A l'issue de cette formation, les participant·e·s seront capables d’accueillir, d’accompagner et d’évaluer le développement des compétences d’un·e stagiaire dans le cadre de sa période de formation en milieu professionnel.
Objectifs pédagogiques
-
Lister les différents acteurs et déterminer leur rôle
-
Identifier les informations importantes à recueillir et à transmettre lors de l’accueil des stagiaires
-
Accompagner les stagiaires dans le développement de leurs compétences par la proposition d’activités pédagogiques adaptées
-
Évaluer l’acquisition des compétences des stagiaires
PUBLIC : Professionnel·le·s de la petite enfance
NOMBRE DE PARTICIPANT·E·S : 6 à 16 personnes
PRE-REQUIS : Aucun
TARIF : Sur devis, merci de me contacter
INTERVENANTE : Nathalie Bouhey, formatrice en développement durable pour les lieux d'accueil de jeunes enfants
MODALITES DE CONTACT DELAI D'ACCES : Condition d'inscription : convention signée Contact : nathalie@mandarine-conseil.fr - 06.61.02.82.56 Délai d'inscription : 3 semaines avant le début de la formation
ACCESSIBILITE / PERSONNE EN SITUATION DE HANDICAP : En cas de besoin d'adaptation particulier, veuillez me contacter
Programme pédagogique
-
Les différents acteurs
-
Rôle et posture du référent
-
Les objectifs de stage
-
Le livret d’accueil
-
Compétences, pédagogie et andragogie
-
Méthodes et moyens pédagogiques
-
Le retour constructif
-
Utilisation des outils d’évaluation
Moyens pédagogiques
Echanges
d'expériences
Travaux
de groupes
Etudes
de cas
Mises en
situation
Apports
théoriques
Jeux
pédagogiques
Positionnement et modalités d'évaluation
-
Auto-positionnement en amont et aval de la formation
-
Évaluations intermédiaires tout au long de la formation
-
Évaluation finale par une mise en situation
-
Enquête de satisfaction
Les +++ de la formation
-
Une pédagogie active basée sur les expériences et la pratique quotidienne des apprenant·e·s
-
Des exemples concrets issus de mon expérience de professionnelle de la petite enfance
Mandarine Conseil est une activité de
Cap Services, organisme de formation
Vous pouvez solliciter une prise en charge de cette formation auprès de votre OPCO