top of page

Accueillir un·e stagiaire en crèche : un enjeu sous-estimé

Photo du rédacteur: Nathalie BouheyNathalie Bouhey

Accueillir un·e stagiaire en crèche, c’est presque une routine. Tous les ans, des étudiant·e·s sont accueilli·e·s en structures d’accueil pour observer, apprendre et mettre en pratique leurs connaissances. Pourtant, cette intégration est souvent banalisée, alors qu’elle représente un véritable levier de formation pour l’avenir du secteur. Un·e stagiaire bien accueilli·e et accompagné·e peut développer des compétences solides et apporter une réelle valeur ajoutée à l’équipe qui l’encadre.


4 raisons pour lesquelles bien accueillir un·e stagiaire en crèche est essentiel


stagiaire en crèche

Former les professionnel·le·s de demain :


Un bon stage, c’est la garantie d’un·e futur·e professionnel·le compétent·e et motivé·e. Un encadrement de qualité permet d’assurer une transmission des savoir-faire et des bonnes pratiques. Il est donc essentiel de proposer un cadre structurant et bienveillant pour permettre aux stagiaires de progresser en toute confiance.


Des échanges enrichissant pour l'équipe :


Les stagiaires arrivent en crèche avec des idées fraîches et des connaissances mises à jour. Ils·elles peuvent également challenger certaines pratiques et apporter une perspective nouvelle. En les intégrant pleinement dans les échanges et les réflexions, l’équipe peut profiter de cet apport et requestionner certaines approches éducatives.


Un moyen efficace pour recruter :


Combien de professionnel·le·s ont été recruté·e·s suite à un stage ? Beaucoup ! Accueillir un·e stagiaire en crèche, c’est aussi l’occasion d’identifier un·e futur·e collaborateur·trice. Un bon accompagnement permet de repérer des futur·e·s professionnel·le·s compétent·e·s, en accord avec le projet éducatif de la structure, et de faciliter une éventuelle embauche en fin de formation.


Valoriser l'image de la structure :


Un accueil stagiaire réussi reflète un cadre bienveillant et formateur ce qui renforce la réputation de l’établissement. Une crèche reconnue pour son encadrement de qualité sera plus attractive pour les candidat·e·s en recherche d’un futur emploi, comme pour les parents à la recherche d'un lieu d'accueil pour leur enfant.



Comment organiser un accueil stagiaire optimal ?


Choisir un·e tuteur·trice investi·e et à l'écoute


Pour garantir un accueil de qualité, la personne référente doit être volontaire et formée à l’accompagnement des stagiaires. Elle organisera l’accompagnement du·de la stagiaire avec des activités pédagogiques adaptées et des points d’étape réguliers.


Mettre en place un livret d'accueil :


Un document clair présentant la structure, les règles de fonctionnement et les attentes permet aux stagiaires de se repérer rapidement. La bonne compréhension du livret d’accueil sera facilitée par un accompagnement du·de la tuteur·trice dans sa découverte.


Définir des objectifs précis et mesurables :


Liste d'objectifs à réaliser

Les référentiels de diplômes proposent généralement des objectifs assez généraux qui, certes, doivent être pris en compte par les stagiaires pour leur période de formation en crèche mais qui ne sont pas suffisants. Souvent, les centres de formation demandent aux apprenant·e·s de se fixer des objectifs plus personnels, tenant compte de leurs compétences et de leurs projets. Ils serviront de base au·à la référent·e de stage pour construire avec le·la stagiaire un plan d’apprentissage progressif et adapté.


Favoriser un accompagnement dynamique :


L’idéal est de diversifier les activités du·de la stagiaire au sein de la crèche pour le·la rendre acteur·trice de ses apprentissages : échanges réguliers, immersion dans les différents groupes ou services de la crèche, observation, mise en pratique... L’implication dans des projets concrets lui permet d’expérimenter en situation réelle les savoirs théoriques acquis en centre de formation.


S'appuyer sur l'équipe pluridisciplinaire :


Chaque membre de l’équipe peut apporter son expérience et enrichir la formation du·de la stagiaire. C'est l’échange avec des professionnel·le·s aux formations et compétences variées qui va offrir une vision globale du fonctionnement de la crèche et de l’accueil du jeune enfant et de sa famille.


Mener une évaluation stagiaire constructive :

L’évaluation doit être objective et bienveillante. Un feed-back clair permet au·à la stagiaire d’identifier ses points forts et axes d’amélioration. Il est important également de lui permettre de s’auto-évaluer et d’engager une discussion autour des représentations de chacun·e. Enfin, il est indispensable de bien comprendre la grille d’évaluation et ses enjeux dans le parcours du·de la stagiaire.



Un accueil stagiaire réussi, un bénéfice pour tous

Evaluation d'une stagiaire par sa référente en crèche

Bien accueillir un·e stagiaire en crèche, ce n’est pas seulement lui offrir une bonne expérience professionnelle, c’est aussi un levier d’amélioration continue pour l’ensemble de l’équipe. En partageant ses pratiques et en les questionnant à travers le regard neuf d’un·e stagiaire, la crèche renforce la qualité de son accueil, tant pour les enfants que pour leurs familles. L’intégration d’un·e stagiaire est une opportunité pour favoriser une dynamique d’apprentissage permanent. Un·e stagiaire bien intégré·e aujourd’hui peut devenir un·e collègue compétent·e demain, garantissant ainsi la pérennité d’une équipe solide et engagée.



Besoin d'aide pour structurer l'accueil des stagiaires dans votre crèche ?


Je propose une formation complète sur l’accueil des stagiaires en crèche pour aider vos équipes à mieux encadrer et optimiser cette période d’apprentissage.

Pour en savoir plus ou organiser une formation, contactez-moi !



 

Je suis Nathalie Bouhey, formatrice et consultante en transition écologique et développement durable pour les lieux d’accueil de jeunes enfants. Si vous souhaitez mettre en place un projet autour de ces thématiques, contactez-moi, je serais ravie d’échanger avec vous !



bottom of page